Le vieux centre historique aux façades impressionnantes et aux ruelles pavées compte pas moins de 1590 monuments protégés.
La Basilique Saint-Servais et la Basilique Notre-Dame témoignent du riche passé romain et médiéval de la ville et abritent une vaste collection d'art religieux.
Pas de journée à Maastricht sans un agréable moment de shopping. Le quartier du Wyck, qui compte certaines rues parmi les plus anciennes des Pays-Bas, abrite de nombreuses valeurs sures de la mode, de l'art, de l'antiquité, du design, de l'aménagement intérieur et de la gastronomie. Mais c'est dans les environs de la Stokstraat que vous trouverez les boutiques de luxe les plus exclusives.
Maastricht doit son image de ville épicurienne, voire paillarde, à ses nombreux restaurants, terrasses, et spécialités régionales comme les fraises, les asperges, le fromage 'Rommedoe', les champignons, de délicieuses bières locales et même des vins fort agréables.
Maastricht
est la plus grosse ville et capitale de la province du Limbourg. Elle compte 122 000 habitants. A l'ouest et partiellement au sud, elle est directement située à la frontière avec la Belgique (commune de Riemst, resp. communauté de Visé). Maastricht est un lieu de pélerinage Marial très important pour les Pays-bas. Dans la basilique Notre Dame l'image miraculeuse l'Étoile de la mer, Sterre der Zee est visitée par beaucoup de pélerins. C'est une des plus anciennes villes des Pays-Bas. La ville se développa au croisement de l'antique route Boulogne-Bavay-Cologne et de la Meuse. De ce fait, elle tire son nom latin Mosae Trajectum (passage de la Meuse) dont dérive directement son nom néerlandais moderne. Un pont y fut d'ailleurs construit sur le fleuve par les Romains du temps de l'empereur Auguste. À partir du Ve siècle elle devint de fait le siège épiscopale du diocèse de Tongres avant que ce siège ne déménage vers le VIIIe siècle à Liège suite à l'assassinat de Saint Lambert dans ce lieu.
Dernière mise à jour : 14/09/2009