Gent/Gand
La ville de Gand se situe à la croisée des deux grandes autoroutes E17 et E40, ce qui facilite son accès en voiture.
Les gares ferroviaires Gent-Sint-Pieters (Saint-Pierre) et Dampoort relient Gand à différentes villes belges et européennes.
Ce n'est pas par hasard que Gand, capitale de la Flandre orientale se nomme aussi: "le coeur historique de la Flandre", "une ville de tous les temps", "l'une des plus belles villes historiques d'Europe". Le riche passé historique de la ville se marie bien avec un présent bouillonnant d'activité. Chaque année, de nombreux touristes visitent la ville natale des porteurs de corde (sobriquet des Gantois), en profitant des nombreuses possibilités d'accueil.Le coeur historique de la ville offre une diversité de sites remarquables. Du haut du pont Saint-Michel, on dispose d'une vue surprenante sur la silhouette de Gand avec son enfilade des trois tours: l'Eglise Saint-Nicolas, le Beffroi avec son carillon et la cathédrale Saint-Bavon. Cette cathédrale abrite le célèbre retable "l'Agneau Mystique" de Jan Van Eyck (1432).
Il reste également de nombreux témoins du Moyen-Age: ainsi le vieux port avec les maisons des corps de métiers sur le Quai aux Herbes et le Quai au Blé (Graslei et Korenlei) est un des endroits les plus pittoresques de la ville.
Non loin de là s'élève le château des Comtes, jadis forteresse médiévale du Comte de Flandre. Aujourd'hui, c'est un site d'attraction majeur. Gand compte également un grand nombre de musées, d'abbayes, de béguinages, des dizaines d'églises et de bâtiments historiques.
L'intérêt de la ville ne s'arrête pas chez les amateurs d'art ou de culture. Il y a aussi une grande diversité de magasins, de restaurants, et un éventail de possibilités pour passer une soirée agréable. Gand se visite aussi bien en bateau, en calèche ou à pied.
Dernière mise à jour : 14/09/2009