Bütgenbach est une commune de la Communauté germanophone de Belgique et constitue l'une des 9 communes de langue allemande faisant partie de la Région wallonne dans l'est de la province de Liège, touchant la frontière allemande. Butgenbach fait partie des communes des cantons de l'Est qui ont été rattachés à la Belgique par le Traité de Versailles. S'étendant sur 9 731 hectares, elle comptait 5 572 habitants au 1er janvier 2006. Butgenbach est connue pour son lac de retenue sur la Warche, mais aussi pour la présence, sur son territoire, du camp militaire d'Elsenborn.
Stavelot est une des plus anciennes villes de Belgique. Sa fondation remonte à 648 par saint Remacle, qui à la demande de Sigebert III, fut chargé de l'évangélisation de la contrée. L'abbaye.L'abbaye unie à celle de Malmedy, érigée en principauté ecclésiastique, était rattachée au Saint Empire Romain Germanique. Son chef, qui portait le titre de Prince-abbé disposait de tous les pouvoirs spirituels et temporels. Cette autonomie prit fin à la Révolution en 1794. Le Congrès de Vienne sépara la ville sœur de Malmedy qui retourna à la Prusse. Elle a une population de 6 660 habitants et une superficie de 8 507 hectares. Elle est située à 50 kilomètres de Liège et à 150 de Bruxelles.
Eupen, station de plein air au coeur de l'Euregio Meuse-Rhin est située à proximité de l'E40 (Bruxelles-Cologne), près de la frontière belgo-allemande, à peine à 18 km d'Aix-la-Chapelle, à 34 km de Liège et à 25 km de la frontière belgo-néerlandaise.
Eupen, avec ses 17.500 habitants est le centre administratif de la Communauté Germanophone de Belgique. La ville joue également un rôle important en tant que centre commercial et économique régional.
Coo fait partie de la commune de Stavelot. Situé entre Trois-Ponts et La Gleize, ce petit bourg de la vallée de l'Amblève vous propose un paysage unique dans la région. En effet, Coo est connu pour sa cascade de 13 mètres de haut.
Saint-Vith était une importante place de marché de la région au XIIe siècle et acquit une charte communale en 1350. La ville brûla en 1543, 1602, 1689 et fut détruite en 1944 par les alliés.. Originellement dans la Rhénanie prussienne, la ville fut rédimée avec le reste des Cantons de l'Est à la Belgique par le Traité de Versailles le 6 mars 1925 comme réparations aux dommages de guerre après la Première Guerre mondiale.
Robertville est connue pour son barrage sur la Warche et pour le Château de Reinhardstein. Au 1er janvier 2005, l'ancienne entité de Robertville comptait 2.402 habitants.
Malmedy (en allemand (inusité) Malmünd; en wallon Måmdey, prononcé « Mâm'dî ») est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. C'est une commune à facilités linguistiques pour ses habitants germanophones. Elle fait partie des communes des Cantons de l'Est rédimés à la Belgique en 1925. Malmedy est située au confluent de la Warche et de la Warchenne. Elle compte 11 584 habitants, répartis sur une superficie de 100,62 km².
Les Hautes Fagnes et l'Est de la Belgique
Les Hautes Fagnes forment une région qui s'étend, en Belgique dans la Région wallonne (province de Liège) et, en Allemagne, dans la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Elles font partie du Patrimoine majeur de Wallonie. Il ne faut pas confondre les Hautes Fagnes avec la Fagne, autre région naturelle de la Wallonie. Le Signal de Botrange (694 mètres) est le sommet de la Belgique.
Ce sont de vastes étendues (4100 ha en Belgique) de tourbières et de forêts qui présentent une flore et une faune assez exceptionnelles liées au climat froid et humide.
Les tourbières se sont formées il y a 7500 ans, à la fin de la dernière glaciation. La tourbe résulte de la décomposition des végétaux, notamment les sphaignes, en milieu très humide. Son épaisseur peut atteindre sept mètres. Jusqu'au milieu du XXe siècle, la tourbe constitue pour les habitants proches, une source de chauffage appréciable.
Au début des années 1920, les communes sont regroupées en trois cantons : Eupen, Malmedy et Saint-Vith. Un évêché d'Eupen-Malmedy est provisoirement établi en 1921, après une polémique ayant opposé le Saint-Siège et le primat de Belgique, mais dès 1925 les cantons sont rattachés à la province de Liège et le nouvel évêché absorbé par celui du chef-lieu (Liège).
Dernière mise à jour : 14/09/2009