La ville de Tryavna (Triavna) est logée dans les plis du nord de la chaîne balkanique, le long de la petite rivière du même nom. Qu'est-ce qui fait la beauté de cette petite ville ? Est-ce la richesse de ses maisons musées, le charme un peu désuet des boutiques d'artisans dans la vieille ville, ou la montagne qui l'entoure, et ses forêts ?
La Bulgarie est située au centre de la péninsule balkanique et à la croisée de grandes migrations. La chaîne montagneuse du Balkan qui la traverse sur toute la longueur et se termine par le cap Eminé sur la mer Noire, donne son nom à la péninsule. Trois autres grands massifs, riches en pâturages et en forêts, s'élèvent au sud-ouest : Rila qui abrite le célèbre monastère de Rila et dont le pic Moussala (2926 mètres) est le plus élevé de la péninsule, Pirin avec le pic Vikhren qui talonne Moussala (2916 mètres), et Rhodope, qui s'étale le long du sud du pays. Sredna Gora (la Montagne Moyenne) et Sarnena Gora (la Montagne des Cerfs) sont séparées du Balkan par des vallées dont la mieux formée est la " Vallée des roses ". Le pays a une surface de 111000 km2 et il est peuplé par environ 8.5 million d'habitants. La capitale Sofia s'étale au pied de la montagne Vitocha, à environ 80 km au nord de Rila.
Les fouilles à Varna sur la mer Noire mirent à jour en 1972 l'existence d'une des plus anciennes civilisations de l'Europe (5e millénaire av.J.C.), contemporaine de celle de l'Asie Mineure et de l'Anatolie et disparue pour des raisons inconnues. Les Thraces, les plus anciens habitants du territoire bulgare actuel, laissèrent de nombreux tumuli où l'on trouve des trésors remarquables portant l'empreinte des grandes civilisations des peuples de l'Antiquité qui avaient envahi le territoire thrace entre la fin du VIIe et les dernières décennies du Ve s. av.J.C.  les Grecs installèrent des comptoirs à Sozopol, Messemvria (Nessebar), Odessos (Varna) sur la mer Noire.Les vestiges romains existent partout en Bulgarie .
Koprivistiza est une véritable ville musée classée réserve architecturale et historique. la Promenade à pieds à travers les rues pavées est très intéressante. Il ne faut pas manquer la  visite de la maison des Oslekov, construite pour le commerçant du même nom, dans le style architectural de Plovdiv. 
La ville de Bansko est située aux pieds de la montagne de Pirin au nord-est, tout près de la rivière Mesta, sous la couche karstique la plus haute et la plus belle de la montagne. Bansko n'est pas seulement un des lieux les plus couverts de neige dans le pays, mais elle possède aussi un héritage architectural et historique riche.
Etablie au cœur de la Bulgarie à mi-chemin de l'axe Sofia-Varna, Veliko Tarnovo est avant tout situé sur un site naturel exceptionnel, ce qui est rare pour une ville de cette taille (70 000 habitants). En effet, la rivière Yantra trace sept méandres dessinant ainsi une ville construite sur trois collines majeures, lui attribuant la caractéristique d'être l'une des villes les plus pentues du monde (tant la dénivellation y est importante). Il s'agit d'un des sites géographiques les plus impressionnants de toute l'Europe balkanique offrant une variété inépuisable de points de vue aux visiteurs.
Le magnifique village d'Arbanassi, près de Veliko Tarnovo, abrite de nombreuses églises dont les murs intérieurs sont entièrement recouverts de fresques... Superbe
Le petit village musée d'Etara plonge le visiteur au cœur des XVIIIème-XIXème siècles.
A l'ombre de la Tour de l'horloge, qui sonne encore les heures, on se promène au milieu d'un décor reconstitué dans le style Réveil national bulgare.
Le mont Chipka est repérable de loin grâce au mémorial qui s'érige dessus, en forme de tour, entourée de 4 canons. C'est ici qu'en 1877 fut rendue la bataille la plus dure dans la guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie. 
La transcription en latin la plus courante est la petite ville de Shipka que l'on veut pittoresque et où se trouve l'église « mémorial » édifiée en l'honneur des combattants russes morts lors de la guerre de libération de la Bulgarie en 1877 avec des icônes et des peintures caractéristiques du style académique « réaliste » qui florissait au tournant du XIX- XXèmes siècles. 
Kazanlak : découvert en 1944, ce tombeau date de la période hellénistique, vers la fin du IVe siècle av. J.-C. Il est situé près de Seutopolis – capitale du roi thrace Seutes III – et fait partie d'une grande nécropole thrace. Le tholos comprend un étroit corridor et une chambre funéraire ronde, tous deux décorés de peintures murales représentant les rites funéraires et la culture thrace. Ces peintures sont les chefs-d'œuvre artistiques les mieux préservés de la période hellénistique en Bulgarie. 
Saint Jean de Rila, ermite canonisé par l'Église orthodoxe, a fondé le monastère de Rila au Xe siècle. Sa demeure d'ascète et sa tombe sont devenues lieux sacrés et ont été transformées en un ensemble monastique qui a tenu un rôle important dans la vie spirituelle et sociale de la Bulgarie médiévale. Ravagé par un incendie au début du XIXe siècle, l'ensemble a été rebâti entre 1834 et 1862. Ce monument caractéristique de la Renaissance bulgare (XVIIIe-XIXe siècles), symbolise la prise de conscience d'une identité culturelle slave après des siècles d'occupation.
La montagne de rila  est la plus haute montagne en Bulgarie et sur la péninsule des Balkans. Rila se situe dans la partie Sud-Ouest de la Bulgarie. La montagne est délimitée par les vallées des rivières Iskar, Djerman, Strouma, Mesta et Maritza. Les grandes villes dans Rila sont Blagoevgrad et Doupntiza.
A environ 30 km au nord de Bourgas et tout près de la Côte du Soleil, située sur une toute petite presqu'île de la Mer Noire, Nessebar est l'une des plus vieilles villes d'Europe. Elle fut fondée par les Thraces environ 3000 ans avant JC et représente la ville la plus riche en architecture médiévale bulgare. 23 églises et monuments divers retracent le passé grec, romain et byzantin de Nessebar, connue à ces époques sous le nom de Messemvria. La ville fut inscrite dans la liste du patrimoine mondial d'Unesco en 1983.
Plovdiv est une ville de Bulgarie. Elle compte environ 378 000 habitants (recensement de 2004), et donc la deuxieme ville de Bulgarie. Elle étend son aire d'influence sur une grande région de la plaine de Trakia.
Elle est une des villes les plus anciennes d'Europe, plus vieille que Rome, Athènes et Constantinople. Les premières traces de la civilisation à cet endroit datent de la période mycénienne. Plovdiv est connue alors comme une fortification des Thraces appelée Eumolpias. En 342 av. J.C. elle a été conquise par Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand, qui l'a renommée Philippopolis. Plus tard, elle devient indépendante sous les Thraces, jusqu'à ce qu'elle ait été incorporée dans l'Empire romain, sous lequel elle a été appelée Trimontium (Ville des trois Collines) et elle a été la capitale de la province de Thrace.
Accueil
Moi
Photos
Mes liens
Livre d'or
Cartes virtuelles
Diaporama
Les Pomakes sont une communauté musulmane de langue bulgare. Nous définissons donc l'identité pomake par ces deux élé­ments : appartenance à l'Islam comme religion et le bulgare comme langue maternelle.
Considéré par beaucoup comme le fleuron des monastères du Rhodope, le monastère de Batchkovo se situe dans le défilé de l'Assénitsa.. Si l'extérieur du bâtiment, avec ses murs épais entièrement en pierre, donne une impression sévère, celle-ci disparaît dès que - passé l'imposant portail - on pénètre dans la cour intérieure, entourée d'élégantes galeries de bois.
Bourgas est une ville de 209 479 habitants (1er mars 2001, source: nsi.bg), située dans l'oblast de Bourgas, sur une péninsule au bord de la mer Noire. Premier port de la Bulgarie. Immense complexe pétrolier. Bourgas possède une maison de jeu, un théâtre, une philharmonique, la galerie d'art, l'université, un établissement d'enseignement supérieur et des instituts de recherche.
La viticulture en Bulgarie est vieille d'au moins 3000 ans. Dans l'Iliade, Homère parlait déjà, des vignes de la Thrace (l'actuelle Bulgarie), et le culte de Dionysos est né ici.
Sofia est la capitale de la Bulgarie, au pied du mont Vitosha, non loin du fleuve Iskar. Elle compte 1,14 millions d'habitants, les Sofiotes, soit 14 % de la population du pays. Sofia est à la fois le centre politique et culturel du pays, le principal centre d'échanges ainsi que le premier centre industriel du pays, avec des activités de sidérurgie, de métallurgie, de construction mécanique et de chimie. C'est également un centre universitaire depuis 1888.
Située à la périphérie de Sofia, dans la quartier de Boyana au pied du mont Vitosha, l'église de Boyana se compose de trois bâtiments. L'église de l'Est a été construite au X e siècle. Au milieu du XIII e siècle, Sebastocrator Kaloyan a agrandi l'église et a demandé que l'on construise un second bâtiment de deux étages à côté de l'ancien. Ses fresques, peintes en 1259, constituent l'une des plus importantes collections de peintures médiévales. L'ensemble est complété par une troisième église, édifiée au début du XIXe siècle. Ce site comprend les monuments les plus parfaits et les mieux conservés de l'art médiéval d'Europe de l'Est. Elle a été inscrite en 1979 sur la liste du patrimoine mondial.
Les albums photos
Dernière mise à jour : 14/09/2009
Webmaster : Bebertchi
Champagne        Londres        Les fleurs       Les cieux       Le canal      Nivelles       Les arbres       Le Rajasthan      Kussadasi       La mer        L'Auvergne       L'Ardèche        Liège        Paris        La côte d'Opale        L'Ardenne        Les USA        Divers       Montage photo       Seneffe      Les animaux        Villers-la-Ville        Les dernières       Bruxelles       Huy       Les portraits    Le Canada     Dinant       Grand-Duché de Luxembourg  Mons       Couleurs  d'automne      Anvers      Waterloo       Beloeil       Blegny       Verviers     Les jardins      La Bulgarie       Le toit de la Belgique     La  Moselle allemande        Bruges       Grand-Bigard         La Hulpe       Amay/Jehay            Paradisio          Gand       Alsace       Egypte        Noël      Maastricht   
Tongres          Mexique       Strépy