Anvers / Antwerpen
la ville de Rubens, le centre mondial du diamant, une ville de créateurs de mode de renom, un port international et une ville fluviale, une ville dans l'esprit bourguignon, une galerie d'art en plein air avec ses monuments classés et ses points de vue, une métropole accueillante, animée et multiculturelle, ....
Le centre mondial du diamant, est loin d'être uniquement un slogan. La qualité et la taille anversoise sont devenues, dans le commerce internationale, un label de qualité mondial, synonyme du diamant parfaitement traité et d'une beauté sans défaut.
Ville sur le fleuve
Anvers doit son existence et sa prospérité au fleuve l'Escaut. Au cours des siècles, la ville et le port se sont transformés en métropole maritime.
La cathédrale Notre-Dame à Anvers est la cathédrale du diocèse du même nom. C'est une église gothique dont la construction s'étendit sur deux siècles de 1352 à 1521. La cathédrale peut être considérée comme un des sommets de l'art gothique
Anvers : Le zoo
Le Jardin Zoologique de la ville d'Anvers fut fondé le 21 juillet 1843.
C'est donc aujourd'hui l'un des plus anciens zoos d'Europe mais aussi l'un des plus richement fournis en animaux exotiques.
Dès la fin de la deuxième guerre mondiale, son directeur de l'époque, Walter Van Den Bergh, décida une réorganisation radicale du site. Celui-ci devint un jardin zoologique modèle, conforme aux dernières normes scientifiques, éducatives, culturelles et esthétiques de cette première moitié du 20ième siècle.
Les animaux occupèrent dès lors des espaces un peu plus vastes et plus lumineux que le passé.
Parmi les réalisations les plus remarquables de cette période d'après-guerre, notons le bâtiment des anthropoïdes (1958) et le vaste complexe jubilaire érigé à l'occasion du 125e anniversaire du Zoo, intégrant tout à la fois des enclos pour rapaces, un bassin réniforme pour les dauphins et le complexe du Nocturama (1968), enfin renouvelé en 2005.
A ces initiatives, il faut ajouter le nouveau bâtiment des reptiles construit en 1973 et un édifice pour petits singes érigé en 1978.
Dernière mise à jour : 14/09/2009